....................... LES MORPHINGES DE

LE "MORPHING"

Le terme est inventé chez ILM ( Industrial Light & Magic, la société d'effets spéciaux de Georges Lucas ) à l'occasion du film "Terminator 2".
Le principe est repris sous une forme simplifiée dans un clip de Michael Jackson qui va populariser ce type d'effets spéciaux et en faire une véritable mode.

COMMENT CA MARCHE

Il s'agit de passer d'une image à une autre à l'aide de déformations et de fondus que l'on controle de façon très précise. C'est un effet que seul le numérique (c'est à dire, en gros, les ordinateurs) permet de réaliser. On digitalise donc les 2 séquences d'images, et on les manipule à l'aide d'un programme spécialisé, tel que T-morph ou Elastic Reality

A MON AVIS

On considère trop le morphing comme un effet spécial: on prend 2 objets, et, en appuyant sur un bouton, hop! on transforme l'un en l'autre. Eh bien NON! Un morphing, c'est de l'animation; il y a mille façons différentes de faire la transformation.
Quand on l'utilise juste comme un effet video, comme une sorte de fondu de luxe, ça ne m'intéresse plus beaucoup.

LE GENERIQUE DES GUIGNOLS

Production: Le Village
Réalisation: Denis van Waerebeke
Effets spéciaux: BUF compagnie

L'idée était de suggérer que le monde entier passait soudain dans une autre dimension, une autre réalité: celle des Guignols. La technique du morphing s'imposait, mais on a essayé de ne pas jouer l'effet pour l'effet. On voulait obtenir quelquechose de plus dynamique, de plus "cartoon". Pour cette raison, la "BUF compagnie" a développé un programme spécial qui permet d'ajouter un "motion blur" au morphing, c'est à dire de simuler le flou qui accompagne un mouvement rapide. On a ainsi pu créer des animations très dynamiques qui nous semblaient mieux appropriées à l'esprit des Guignols, et moins lassantes à la longue.


[Home] [Feedback] [Qui? Quoi?] [Computer Graphics] [Mac] [Entrefilet]